Maison de rêve

Comment réaliser un audit énergétique en copropriété ?

Résider, Salon, Espace Lumineux, Tuiles

L’audit énergétique est une étape à réaliser avant la réalisation de la rénovation d’une copropriété. Le but est de déterminer les consommations réelles du bâtiment, la performance énergétique ainsi que les préconisations et les diverses mesures d’amélioration. Il s’agit ainsi d’une véritable aide à la décision.

Cet audit est réalisé par un professionnel ou un bureau d’études certifié RGE et les prestations qui sont facturées génèrent des coûts supplémentaires par rapport à ceux affectés aux travaux de rénovation proprement dits. L’organisation d’une assemblée générale des copropriétaires est donc programmée afin d’informer les copropriétaires sur le principe et le déroulement des différentes étapes. C’est également au cours de ces AG que se feront les votes sur le montant à engager par rapport aux devis et sur le choix du bureau d’étude en charge de l’audit.

 

L’état des lieux

Un état des lieux préalable est effectué afin de déterminer différents éléments tels que le type de bâti, son ancienneté et ses différentes caractéristiques, les installations, l’identification des postes de dépenses, etc. Le but est de relever toutes les informations nécessaires afin de proposer des actions en parfaite adéquation avec les objectifs et l’état de départ du bâti pour une meilleure efficacité énergétique.

 

La synthèse des données, le bilan énergétique et le rapport d’audit

La synthèse des données permet de condenser toutes les informations dans le but de fournir un bilan énergétique ainsi qu’un rapport d’audit complet et précis. Le bilan énergétique fait état des différentes consommations par bâtiment, en fonction de la part de consommation de chauffage et d’ECS, entre autres.

En ce qui concerne le rapport d’audit, il contient les différentes préconisations qui peuvent porter sur l’isolation, le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’électricité, la ventilation et les menuiseries, etc.

 

Rappelons que les travaux de rénovation les plus efficaces et à réaliser en priorité pour des logements énergivores sont l’isolation thermique et l’étanchéité. Un professionnel de plus de 40 ans est à la disposition des copropriétés sur harmonie.fr pour les guider dans les différentes étapes relatives à la rénovation et ce, jusqu’à l’exécution proprement dite des travaux.