Maison de rêve

Investissement immobilier : pourquoi acheter des SCPI ?

Investir dans une Société Civile de Placement Immobilier reste intéressant, surtout dans une optique de rentabilité. Il ne s’agit que de l’un des nombreux avantages de ce type de placement immobilier.

L'Architecture, Moderne, Imeuble, Gratte-Ciel, Façade

Investir dans la pierre papier sans contrainte de gestion

L’accès au marché de l’immobilier professionnel devient de plus en plus restreint. Il était autrefois réservé aux investisseurs institutionnels. Apparues dans les années 60-70, les SCPI ont changé définitivement la donne. Désormais, tout le monde peut se positionner sur le marché de la pierre papier.

Le ticket d’entrée commence à partir de quelques centaines d’euros (environ 200 €). En plus d’être accessibles, les SCPI suppriment les contraintes liées à la gestion locative de leur patrimoine. Les associés n’ont aucune démarche à effectuer. La société de gestion prend tout en charge.

Dégager un rendement avoisinant les 5 % sur plusieurs années

Les SCPI figurent toujours parmi les supports d’investissement les plus rentables du marché. En 2020, leur taux de rendement annuel s’établit à 4,18 %, contre 4,40 % en 2019 (source : ASPIM/IEIF). C’est 8 fois plus élevé que le rendement du livret A : 0,50 %. Même le placement préféré des Français n’arrive pas à la cheville de la SCPI. L’assurance-vie en fonds euros affiche, en effet, un rendement moyen de 1,50 %.

Les SCPI les plus rentables du marché affichent un DVM (ou taux de distribution sur valeur marché) supérieurs à 6 %. C’est notamment le cas des SCPI diversifiées européennes à l’instar des SCPI gérées par CORUM AM.

Diversifier son patrimoine tout en mutualisant les risques locatifs

L’investissement en SCPI permet de répondre à un objectif de diversification de son portefeuille d’actifs. La plupart de ces véhicules de placement collectif disposent d’un parc immobilier diversifié. Les immeubles de bureaux y occupent souvent une place majoritaire. Idem pour les locaux d’activités et les entrepôts logistiques. Les murs de commerces sont également omniprésents chez certaines SCPI.

Il est important d’établir une bonne stratégie de diversification pour mieux investir en SCPI. D’où la nécessité de contacter un expert qualifié. Bien entendu, un conseiller en gestion privée peut faire l’affaire. La prestation ne sera pas gratuite, certes, mais cela permet d’accroître les chances de réussite.