Maison de rêve

La SCPI : un bon plan de démembrement immobilier

Les parts d’une Société Civile de Placement Immobilier peuvent faire l’objet d’un démembrement de propriété. Afin de mener à bien cette opération, voici tout ce que vous devez savoir !

Équipe, Travailler, Imeuble, Puzzle, Pièces, Mains

Le principe du démembrement en SCPI

Le démembrement en SCPI consiste tout simplement à souscrire des parts de ces véhicules d’investissement collectif avec un prix décoté. Elles deviennent ainsi plus accessibles. La pleine propriété des parts sociales étant divisée en deux éléments distincts : l’usufruit et la nue-propriété.

Le démembrement en SCPI consiste généralement à investir dans la nue-propriété des parts. Cela signifie que le porteur de parts (ou l’associé) se prive de la jouissance de l’usufruit. Autrement dit, il ne perçoit aucun dividende durant la période de démembrement. En contrepartie, le nu-propriétaire des parts démembrées se constitue un portefeuille de SCPI, transférable à des héritiers.

Démembrer des parts de SCPI : zoom sur les avantages !

Les avantages de l’investissement en nue-propriété de parts de SCPI sont bel et bien réels. On retient notamment :

  • La possibilité d’acquérir plusieurs parts grâce à la décote sur le prix acquéreur dès la souscription. Elle varie d’une société de gestion à l’autre (entre 20 % et 80 %).
  • L’absence de la fiscalité applicable aux dividendes versés par la SCPI. En se privant des revenus trimestriels, le porteur de parts n’a aucun impôt à payer.
  • La suppression de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Le démembrement en SCPI reste une solution envisageable pour préparer sa retraite. L’épargnant récupère la pleine propriété des parts souscrites à l’extinction de l’usufruit. Ensuite, deux choix sont possibles : conserver ses parts ou les céder. Dans tous les cas, l’opération sera fructueuse, surtout après une longue période de détention.

Où trouver des SCPI démembrables ?

Il est facile aujourd’hui de trouver des SCPI éligibles au démembrement de propriété. Il suffit de consulter le site web officiel de chaque société de gestion. La souscription étant dématérialisée. Elle s’effectue en quelques minutes. Afin de bénéficier d’un prix acquéreur décoté, choisissez l’option souscription en démembrement temporaire.

En optant pour le démembrement, vous allégez considérablement votre imposition sur plusieurs années (entre 5 à 10 ans en général).

En savoir plus sur le démembrement SCPI