Maison de rêve

Comment bien isoler votre habitat ?

L’isolation thermique réduit efficacement les dépenses énergétiques de l’habitat, en plus de lui procurer un confort optimisé en toute saison. Vous avez le choix entre deux procédés : l’isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur.

Le but est d’isoler les murs ainsi que les sols et les planchers puisque la déperdition de chaleur provient principalement de ces éléments. L’isolation des toitures de même que son étanchéité est tout aussi importante afin de supprimer les fuites d’air et d’eau. Idem pour les combles perdus. Une maison bien isolée sera ainsi celle qui maintiendra une température constante non seulement en hiver mais aussi en été, tout en garantissant une ventilation de qualité.

Isolation par l’extérieur ou par l’intérieur ?

L’ITE qui est le procédé par l’extérieur est plus coûteux, mais plus performant car recouvre l’intégralité du bâti d’une enveloppe isolante. La surface habitable est conservée et la façade est totalement rénovée. Il s’agit ainsi d’une solution deux en un.

Quant à l’ITI, elle est plus économique et permet l’isolation pièce par pièce en fonction des besoins et du budget. La surface habitable est cependant réduite en raison de la pose des isolants de l’intérieur.

Quels matériaux pour garantir efficacité en été comme en hiver ?

Les isolants thermiques qui sont préconisés pour limiter les déperditions thermiques en été sont la laine de bois, la fibre de bois, le liège, la laine de chanvre ainsi que la laine minérale. Les isolants synthétiques tels que le polystyrène expansé ou extrudé en revanche ne sont pas aussi performants pour isoler en été.

Pour isoler en hiver, les meilleurs matériaux sont le liège et l’ouate de cellulose. Idem pour le polyuréthane, la laine de verre, la laine de roche ou encore le verre cellulaire et la terre cuite monomur (ces deux derniers isolants coûtent cependant plus cher).

Quel que soit le procédé et les matériaux choisis, il vaut mieux confier son isolation à un professionnel RGE expérimenté. Toutes les informations avec un spécialiste de la rénovation énergétique : harmonie.