Maison de rêve

Comment chauffer sa piscine grâce au soleil

Il existe actuellement une solution qui permet de chauffer l’eau d’une piscine. Le phénomène consiste à capturer l’énergie solaire pour apporter de la chaleur. Le degré que ce système fait gagner varie selon la taille des capteurs ainsi que celle de la piscine.
Un des premiers avantages d’un chauffage solaire, est que l’énergie solaire est gratuite. Comparé aux autres alternatives, le cout est amoindri et l’entretien également. Pour les régions qui ont un climat bien ensoleillé, cette solution est très rentable.

Les points négatifs et les points positifs

L’énergie solaire ne coute rien, elle est gratuite. On peut aussi citer qu’elle est économique et permanente. Le soleil brille chaque jour, vous pouvez l’exploiter. Les installations pour les panneaux photovoltaïque ont une durée d’en moyenne 15 ans. L’utilisation est simple tout comme son installation. Même vous, vous pouvez installer la vôtre.

Les inconvénients de son utilisation sont cependant nombreux. Les capteurs ne fonctionnent pas lorsqu’il y a des nuages qui cachent le soleil. L’installation occupe une grande place et il faut qu’elle soit à côté de la piscine. Le support qui doit recevoir l’installation doit être solide en même temps et aussi orientable.

Les bâches à bulles

Ces gadgets sont utilisés en même temps que les capteurs. Les bâches à bulles ont pour rôle de conserver la chaleur dans l’eau. En effet, il y a moins de perte avec l’utilisation de ces bâches. Si vous ne disposez pas de ce dispositif, l’eau de votre piscine va céder jusqu’à 5%C durant une nuit. Cette valeur ne dépasse pas les 20°C avec les bâches en renfort.

Actuellement, les bâches à bulles ne doivent plus se séparer des installations solaires. Elles permettent de réduire à moitié le temps de chauffage de l’eau. Votre piscine sera en même temps protéger des pollutions venant de l’extérieur. L’eau ne va pas d’évaporer facilement, les bâches réduisent l’évaporation jusqu’à 90%.

Le mode de fonctionnement

Vous pouvez chauffer l’eau de votre piscine avec la chauffe eau solaire toute l’année. Le paramètre qui compte le plus est l’ensoleillement, car même si la température est très inférieure, les capteurs fonctionnent toujours. Ces derniers sont protégés par un verre ainsi que d’antigel. Elle constitue une solution performante et efficace n’importe où.

Que ce soit pour les piscines hors sol ou enterré, le principe de base est le même. Le rayonnement solaire est capturé par les capteurs et une fois l’eau entre en contact elle gagne de la chaleur. Ce qui peut être différent pour les installations est le gain. En effet, le rendement varie d’un emplacement à un autre. La taille de la piscine ainsi que le volume d’eau y change aussi. Les paramètres internes des capteurs sont à voir dès son achat. Vous devez étudier bien votre installation pour que les objectifs fixés soient atteints.