Maison de rêve

Le rendement exceptionnel de la SCPI Kyaneos Pierre

Envie de vous constituer un portefeuille de patrimoine avec une SCPI résidentielle à performances élevées ? Kyaneos Pierre, de la société de gestion Kyaneo AM, répond précisément à ces attentes. C’est une SCPI de rendement à capital variable qui a commencé à circuler sur le marché pierre-papier depuis juin 2018.

Un rendement de +6.1% en 2020

Kyaneos Pierre fait partie de l’une des rares SCPI ayant enregistré un taux de distribution sur valeur de marché de plus de 6% en pleine période de crise. Pour l’année 2020, ce TDVM, qui est le rendement annuel, est en effet de 6.1%, tandis que celui de l’ensemble des SCPI est en moyenne de 4%.

Ce TDVM de Kyaneos Pierre n’a connu qu’une très légère baisse par rapport à celui de 2019 qui est de de +6.81. Pour 2021, son objectif de rendement est de 6% au moins.

Personne, L'Homme, Hommes, D'Affaires Pourquoi ce taux élevé en plein cœur de crise ?

Comme nous l’avons indiqué plus haut, cette SCPI se sert d’immeubles résidentiels pour générer des loyers. Ce parc a cependant été épargné par les répercussions de la crise sanitaire sur l’économie et sur le marché de l’immobilier locatif. Ce dernier demeure en forte demande, d’autant que la période de confinement a orienté les Français vers de nouveaux besoins, tels que des logements plus spacieux permettant l’aménagement à la fois d’espace de vie familiale et de travail personnel, sachant que le télétravail se généralise.

Le TDVM proche des 7% en 2019 s’explique quant à lui à la manœuvre mise en œuvre par Kyaneos AM depuis son année de lancement en 2018, ce que nous allons voir dans le paragraphe qui suit.

Quelle stratégie d’acquisition ?

Cette SCPI ne se base pas uniquement sur des immeubles résidentiels, mais aussi sur des murs de commerce qui occupent environ 10% de son patrimoine. Ces derniers peuvent éventuellement être rénovés et transformés en immeuble résidentiel. Quant à son parc, il est localisé uniquement dans les provinces françaises, dans un premier temps dans le sud-est de la France avant de s’étendre sur tout le territoire au cours des prochaines années.

L’efficacité énergétique est mise en avant dans cette stratégie, et les immeubles peuvent être loués nus ou meublés. De même, Kyaneos Pierre choisit aussi bien des constructions encore libres ou déjà en cours de location. Ceux-ci peuvent être aussi bien neufs, acquis en VEFA, qu’anciens destinés à être rénovés. Le but est d’obtenir un parc dont les actifs se distinguent par une consommation énergétique décente (étiquetés D au moins à l’issue d’un diagnostic de performance énergétique ou DPE). Ainsi, les logements énergivores ne font pas partie de son patrimoine.

Des dividendes de qualité

Kyaneos Pierre se démarque par ses dividendes de qualité : ils sont de 35.25 euros par part en 2018, puis de 69.5 euros par part en 2019, soit un bond conséquent qui traduit encore une fois de plus son excellente santé financière – bien que la qualité des dividendes ne reflète pas toujours les performances d’une SCPI.

Acquisition des parts de Kyaneos Pierre

Si vous souhaitez inclure cette SCPI dans votre portefeuille de patrimoine, sachez que vous devez acquérir au moins 10 parts dont le prix unitaire est de 1060 euros. Notons que cette SCPI a fait l’objet d’une revalorisation de son ticket d’entrée à deux reprises ; celui-ci était de 1000 euros en 2018, puis de 1021 euros en 2019.

Vous pouvez les financer au comptant ou à crédit en fonction de votre situation financière et de vos objectifs. Si vous comptez mettre en œuvre votre propre tactique patrimoniale, vous avez aussi la possibilité d’acquérir des parts en démembrement.

L’avantage pour cette SCPI, c’est qu’elle ne prélève ni de frais de gestion ni de droits d’enregistrement. Les frais de souscription en revanche sont de 11%.