Maison de rêve

Les forêts verticales, un bon plan pour l’écologie ?

Dans le contexte actuel il est crucial de réduire les émissions de CO² ainsi que nos dépenses énergétiques pour limiter la pollution et donc le réchauffement climatiques. Pour y parvenir des projets sont en train de voir le jour en termes de constructions et ils allieront écologie et esthétisme. Certaines entreprises de Ravalement Paris 16 de façade, isolation et étanchéité font des toitures végétalisées, ce qui se rapproche des exemples de cet articles même s’il ne s’agit pas de projets architecturaux surréalistes.

Les projets architecturaux écologiques complétements fous

Des projets architecturaux assez fous vont bientôt voir le jour, en 2018 l’architecte et éditeur Italien Stefano BOERI aura achevé la construction des tours de NANJING en Chine, il s’agit de la première « forêt verticale », en réalité il s’agit de 2 tours, une de 107 m et une de 200 m et elles seront recouvertes par 1100 arbres de 23 espèces différentes et de 2500 petits arbustes. Il y aura donc l’absorption de 25 tonnes de CO² par an et don 60 kg d’oxygène par jour. NANAJING rejoint donc des villes comme PARIS et MILAN. Une des tours est surmontée d’une lanterne verte, il y aura 247 salles et une piscine sur le toit.

Stefano Boeiri a également un projet qui s’appelle GUIZHOU project qui est assez similaire. La particularité de ces constructions c’est qu’elles rappellent beaucoup l’univers d’Hayao MIYAZAKI.

Les Émirats Arabes ont également des projets d’Iles artificielles qui utilisent également les arbres pour convertir le dioxyde de carbone. À noter que dans les Émirats 34 m3 d’eau sont consommés par personne et par an alors que nous consommons 1650 m3par an ce qui est assez conséquent.

Pourquoi l’écologie est importante ?

L’écologie est importante puisque nous sommes en train d’épuiser nos ressources et de polluer la planète donc de la détruire lentement, selon le célèbre astrophysicien Stephen HAWKING « l’humanité ne survivra pas 1000 ans de plus sur cette planète ». C’est donc un pronostic assez pessimiste voire sinistre mais qui doit nous faire réagir.