Maison de rêve

Isolation : pour choisir les techniques par l'extérieur ?

Afin d’éliminer les passoires énergétiques de France, depuis maintenant deux ans, le gouvernement a modifié la législation concernant la rénovation énergétique des immeubles. Non seulement les ravalements sont à réaliser tous les dix ans mais en plus, il est nécessaire de faire des travaux embarqués. Cela signifie que pour tout ravalement de façade, vous devez réaliser l’isolation thermique de votre bâtiment. Pour un tel chantier, deux solutions sont possibles pour les propriétaires : l’isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur. Focus sur l’ITE.

Tout d’abord, l’isolation thermique extérieure ou ITE est une technique très pratique qui vous permettra de gagner de la place dans les pièces de votre maison ou appartement. En effet, c’est peut-être logique mais comme son nom l’indique, ces travaux sont effectués à l’extérieur sur la façade de l’immeuble. C’est en cela que vous aurez de gros avantages. Ces travaux ne réduiront donc pas l’espace vivable de votre habitat, comme c’est le cas pour une isolation thermique intérieure. Par ailleurs, il ne sera pas nécessaire de déplacer les meubles et de vider le logement. Enfin, autre avantage et non des moindres : pendant toute la durée du chantier, vous pourrez continuer à habiter dans le logement, alors que cela est impossible dans le cas de travaux d’isolation thermique intérieure. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter un spécialiste de la rénovation énergétique. Fort de plus de 40 ans d’expérience, et plusieurs milliers de chantier, Harmonie SAS pourra vous renseigner sur tous les travaux d’isolation, ravalement ou encore toiture. Contactez-les sur le site harmonie.fr.

Après le côté pratique, voyons l’installation d’un tel chantier. Une ITE vous permettra de lutter efficacement contre les ponts thermiques et les problèmes d’infiltration d’eau dans un bâtiment. Bon à savoir : bien que le coût est plus élevé pour une ITE, vous pouvez demander des aides nationales telles que le CITE, la prime énergie ou encore le PTZ. N’hésitez pas à en parler avec Harmonie SAS qui vous guidera vers les subventions adéquates.