Maison de rêve

Quelles sont les charges déductibles d’une location meublée ?

Si vous possédez un bien immobilier destiné à générer des revenus locatifs, deux options s’offrent à vous : la mise en location nue ou en location meublée. En choisissant la seconde option, le bailleur acquiert le statut de loueur en meublé non professionnel qui lui permet alors d’opter pour le régime fiscal adapté en fonction du montant de ses recettes locatives annuelles. Il s’agit du régime réel d’imposition d’une part ou celui du micro BIC d’autre part. En effet, les revenus sont considérés comme étant des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC.

Les charges déduites des recettes brutes

Plusieurs charges peuvent être déduites d’une location meublée en étant soumis au régime réel d’imposition. Celles-ci sont notamment les intérêts liés à l’emprunt contracté, la taxe foncière, les honoraires de l’expert-comptable, de l’agence de location ou de l’administrateur de biens, les primes d’assurances.

De même, certaines dépenses peuvent également être déduites des recettes locatives, telles que les frais d’entretien et de réparation, les frais de gestion courante, les dépenses afférentes à la consommation énergétique du logement, etc. Peuvent également faire partie des charges déductibles les honoraires d’avocat, les frais de notaire relatifs à l’acquisition, la CET ou contribution économique et territoriale, les cotisations sociales des LMP, les éventuelles provisions pour risque ….

Devenir LMNP

Afin de bénéficier de la possibilité de déduction de ces charges, le loueur doit acquérir le statut de LMNP ou loueur en meublé non professionnel. Pour ce faire, il doit déclarer son activité auprès du Greffe du Tribunal de Commerce en vue de l’obtention de son numéro d’immatriculation.

Par ailleurs, il est possible de bénéficier de certains avantages fiscaux significatifs en étant un LMNP, et ce, en étant soumis au montage fiscal le mieux adapté à son cas. Ces dispositifs sont le LMNP classique, Censi-Bouvard ou d’amortissement, etc. L’expert-comptable en charge de la tenue de la comptabilité du bailleur peut être consulté pour en savoir plus.