Les principes de base de l’isolation thermique

L’isolation thermique /est une procédure par laquelle on limite les déperditions de chaleur. Ce phénomène entraîne la forte consommation en énergie destinée pour le chauffage. Auparavant, on pensait uniquement aux différents types de chauffage sans prendre en compte la déperdition d’énergie. Ce n’est qu’après le premier choc pétrolier en 1973 que les gens se rendent compte du gaspillage d’énergie. Puis, le prix du chauffage a beaucoup augmenté. La première règlementation thermique a donc été établie en 1976.

À quoi consiste la règlementation thermique ?

On suit actuellement la règlementation 2012 qui impose plusieurs lois et règles à respecter, et ce, dans le but de limiter les dépenses énergétiques. D’ailleurs, les ressources se font de plus en plus rares. Leurs prix ne cessent donc pas d’augmenter. La seule solution la plus efficace qui reste en matière de chauffage est l’isolation thermique. Au début, la règlementation insiste sur la maîtrise des dépenses d’énergie et l’exigence d’une excellente performance thermique. Actuellement, les principes d’isolation thermique ont beaucoup changé. Les constructions sont orientées vers un bâtiment basse consommation ou BBC. Il y a donc une limite maximale de consommation énergétique imposée.

Comment mettre en œuvre l’isolation thermique ?

Tout commence par l’isolation de la toiture, l’élément du bâtiment qui laisse échapper le maximum d’air. Par le processus de convection, l’air chaud monte naturellement. Ainsi, si les combles et la toiture ne sont pas très isolants, l’air s’y échappe facilement. Pour isoler la toiture, on peut miser pour les panneaux de laine de roche ou de verre. Ce sont les isolants par excellence pour obtenir une excellente isolation thermique au niveau de la toiture. Ces panneaux sont utilisés en double épaisseur. Pour isoler les murs, on peut procéder par intérieur, par extérieur ou par mode intégré. L’isolation d’intérieur amène à la mise en place de cloison de doublage. Ceci a comme inconvénient de réduire l’espace de votre maison. L’isolation par extérieur s’effectue pour sa part par bardage. Elle peut réduire jusqu’à trois fois les pertes de chaleur, mais la procédure est un peu couteuse. Vous pouvez enfin opter pour l’isolation intégrée. Comme son nom l’indique, il est à intégrer directement dans les murs lors de la construction. Il faut faire recours au béton cellulaire, à la brique de chanvre ou encore de terre cuite. L’isolation thermique des ouvrants (portes et fenêtres) peut se faire de différentes manières. L’isolation des fenêtres repose sur les systèmes de double ou triple vitrage. Pour isoler les portes, on peut ajouter des plaques isolantes comme la laine de bois ou l’ouate de cellulose. Sinon, on peut également ajouter une couche de mousse de polyuréthane sur les portes.

Pourquoi mettre de l'aluminium derrière un radiateur dans votre logement à Paris ?

Pourquoi mettre de l'aluminium derrière un radiateur dans votre logement à Paris ?
Il y a plusieurs raisons de mettre une feuille d'aluminium derrière un radiateur. Non seulement il est moins cher que le papier d'aluminium, mais il offre également une barrière efficace contre la convection. Une autre raison d'utiliser ce matériau est sa facilité d'installation. Voici quelques conseils pour l’installer : vous pouvez le couper pour s'adapter à la taille de vos radiateurs. Ensuite, vous devez le couvrir de (https://artisanschauffagiste.com/ si vous avez du mal avec vos factures d'énergie.

L'installation de la feuille de réflexion derrière un radiateur est un moyen rapide et facile de réduire vos factures d'énergie d'environ 5 £ par mois. Vous pouvez l'acheter dans un magasin de bricolage ou en ligne et l'appliquer avec une pâte de papier peint solide. Cette méthode est particulièrement efficace dans les propriétés plus anciennes qui manquent d'isolation de la paroi de cavité. Les experts affirment que jusqu'à 30% de la chaleur est perdue à travers des murs externes.

Moins cher que le papier d'aluminium

Cela peut ne pas sembler un choix évident, mais l'utilisation d'aluminium derrière le radiateur peut vous aider à économiser de l'argent et de l'énergie. Il reflète la chaleur de votre radiateur dans votre espace de vie, aidant à garder la pièce plus chaude plus longtemps. Il est également moins cher que le papier d'aluminium et peut être trouvé dans la plupart des quincailleries. Contrairement à la feuille de cuisine standard, qui frappe et perd de la chaleur dans l'environnement, ce matériau approuvé reste plat et brillant. Par conséquent, c'est dans une position idéale pour refléter la chaleur.

Un autre avantage de l'utilisation d'aluminium derrière votre radiateur est qu'il s'agit d'une bonne barrière contre la convection. Cela signifie qu'il maintiendra la température de votre pièce plus chaude tout en vous permettant de réduire le thermostat sans inconfort. Mais les experts chauffagistes à paris) [...]

Comment maintenir votre plomberie en hiver

Comment maintenir votre plomberie en hiver
Comment maintenir votre plomberie en hiver Si vous prévoyez de quitter votre maison pour l'hiver, voici quelques façons de garder votre plomberie en bon état. L'un des moyens les plus importants consiste à inspecter régulièrement vos tuyaux pour les renflements. Ce sont des indications que l'eau congelée pousse contre un tuyau et peut entraîner une rafale de tuyau. Une autre bonne astuce consiste à utiliser (appelez une entreprise de plombier) [...]

Comment réaliser un audit énergétique en copropriété ?

Résider, Salon, Espace Lumineux, Tuiles
L’audit énergétique est une étape à réaliser avant la réalisation de la rénovation d’une copropriété. Le but est de déterminer les consommations réelles du bâtiment, la performance énergétique ainsi que les préconisations et les diverses mesures d’amélioration. Il s’agit ainsi d’une véritable aide à la (harmonie.fr) [...]

Les dernières publications "Maison de rêve"

Maison de rêve